Créée en 1981, la compagnie a comme premier objectif d'assurer une liaison aérienne, en transport public, entre le continent et l'île d'Ouessant pour assurer la continuité territoriale. Depuis mars 2020, elle a rejoint le Groupe W3 et va assurer dès septembre 2020 une ligne régulière Brest - Nantes. Elle dessert à la demande depuis Brest les îles Bretonnes et anglo-normandes, l'Ile d'Yeu, Quiberon, La Rochelle, Cherbourg, et de nombreuses autres destinations.
Brest <-> Ouessant : Une mission de service public
Dans le cadre d'une Délégation de Service Public, Finistair assure la liaison entre Brest et l'île d'Ouessant, liaison dont l'objet principal est le désenclavement de l'île, en complément de la desserte maritime.
Finistair transporte chaque année 4 000 passagers et leur permet d'atteindre Ouessant en 15 minutes de vol :
Finistair transporte chaque année 4 000 passagers et leur permet d'atteindre Ouessant en 15 minutes de vol :
- 2 aller-retour par jour du lundi au vendredi et 1 aller-retour le samedi matin
- Temps de vol : 15 minutes
- 4 000 passagers en moyenne par an dont 50 % d'insulaires
- 60 tonnes de fret dont 25 tonnes de courrier
Historique de la ligne
Le 13 juillet 1955 eut lieu la première liaison aéronautique commerciale entre Brest-Guipavas et Ouessant, grâce à la Compagnie bretonne aéronautique (Cobra).
Un an plus tôt avait eu lieu le tout premier atterrissage sur l'île d'Ouessant (le 30 juin 1954), grâce à l'initiative de pilotes de l'aéroclub qui avaient repéré un terrain au milieu des moutons : une bande de 350 m de long sur 15 m de large.
Quinze jours plus tard, l'utilité incontestable de cette liaison était illustrée par l'évacuation sanitaire en urgence d'une Ouessantine.
A partir de ce moment les pilotes brestois interviendront à la demande, mais faute de piste digne de ce nom et de subvention, la liaison est assurée de façon irrégulière.
Il faudra attendre janvier 1982 et la création de la Finistair pour assister à la pérennisation de la ligne.
Un an plus tôt avait eu lieu le tout premier atterrissage sur l'île d'Ouessant (le 30 juin 1954), grâce à l'initiative de pilotes de l'aéroclub qui avaient repéré un terrain au milieu des moutons : une bande de 350 m de long sur 15 m de large.
Quinze jours plus tard, l'utilité incontestable de cette liaison était illustrée par l'évacuation sanitaire en urgence d'une Ouessantine.
A partir de ce moment les pilotes brestois interviendront à la demande, mais faute de piste digne de ce nom et de subvention, la liaison est assurée de façon irrégulière.
Il faudra attendre janvier 1982 et la création de la Finistair pour assister à la pérennisation de la ligne.
Télécharger l'article complet de l'histoire de la ligne au format PDF.
(source Le Telegramme de Brest 11/07/2005)
Do not hesitate, just grab your trusted Autodesk AutoCAD 2018 from ProCADis.
Certificat de transport
Consultez notre certificat de transport passagers et marchandises délivré par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).
Licence d'exploitation
Consultez notre licence d'exploitation.
Pour des renseignements et réservations
CONTACTEZ NOUS
Tél. 02 98 84 64 87