VOL BREST - BELLE-ILE EN MER

Voyager à Belle-Île

L’île de Belle-Île

 

 

Belle-Ile, seconde plus grande île de la façade atlantique et plus grande île de Bretagne est une île située dans le Morbihan au large de la presqu’île de Quiberon. D’une superficie de 85km, 5400 habitants y vivent à l’année. Surnommée « la Bien-Nommée », l’île a inspiré de nombreux artistes comme la célèbre musique de Laurent Voulzy « Belle-Ile-En-Mer, Marie Galante » mais également des peintres ou encore des réalisateurs.  La faune et la flore y sont préservées ce qui en fait un site naturel d’exception apprécié par tous les amoureux de la nature.

 

Les infos pratiques sur Belle-Ile

Aérodrome

L'aérodrome de Belle-Ile (code IATA :  • code OACI : ) est situé dans la commune de Bangor situé à 4 km au sud-sud-ouest du Palais.


Transports

Belle-Ile propose divers modes de transports, bus, taxi, location de voiture, vélo, moto, véhicule électrique.

Le bus : Taol Mor est un service de lignes régulières de bus d’avril à septembre. Deux compagnies d’autocars proposent des circuits touristiques et du transport à la demande

Le taxi : de nombreuses compagnies privées assurent le transport de voyageurs.

La location de voiture : la voiture demeure le moyen de locomotion le plus commode pour se déplacer aisément sur l'île. Des agences de location de véhicules sont situées en centre-ville. Renault et diverses collectivités locales ont également mis en place le projet FlexMob’Île : une flotte de véhicules électriques en libre-service proposée aux résidents et visiteurs.

Le vélo : la pratique du vélo est une véritable institution pour les locaux, même pour se rendre au travail. Possibilité d’en louer facilement sur l’île.

Informations Santé

L'hôpital Yves Lanco situé au 6496 Rive Eva Jo à Palais, faisant partie du Pôle Médical de Belle-île-en-mer, dispose d'un service de Médecine, d'un EHPAD, d'une U.S.L.D. (Unité de Soins Longue Durée) ainsi que d'un F.A.M. (Foyer d’Accueil Médicalisé).

 

Visiter Belle-Île, les bonnes adresses à Belle-Île

Belle-Île est une ile pleine de contraste, falaises abruptes, criques, mer déchainée, se mélangent à la beauté et la verdoyance de la lande pour en faire un lieu qui ne finira pas de vous surprendre.
Le port pittoresque de Sauzon avec ses charmantes maisons colorées, ses cafés, ses bons restaurants en font un lieu plein d’animation.
Vous trouverez également le Grand Phare, l’église de Locamaria et la vieille ville de Palais avec notamment la célèbre citadelle Vauban qui est une étape incontournable de l’île.
Bénéficiant d’un micro-climat extraordinaire l’ensoleillement de Belle-Ile est équivalent à celui de Toulouse selon Météo France, à savoir 2000 heures par an !

Restauration à Belle-Île

Marchés, crêperies, restaurants pour tous les budgets, Belle-Île ne manque pas de lieux pour se restaurer.
Retrouvez la liste des meilleurs restaurants de Belle-Île ici :

Hébergement à Belle-Ile

Belle-Ile offre un large choix d’hébergements : Hôtels, gites, chambres d’hôtes, auberge de jeunesse et campings.

Quelques exemples :

Hôtel du Grand Large :
http://www.hotelgrandlarge.com/#close

Camping de l’Océan :
https://www.camping-ocean-belle-ile.com

Auberge de jeunesse :
https://www.belle-ile.com/se-loger/gites-et-auberge-jeunesse/135685-auberge-de-jeunesse-hi-belle-ile-en-mer

Visites et activités à Belle-Ile

La citadelle Vauban
Découvrez la citadelle Vauban et son histoire qui a commencé dès le moyen âge avec les moines de l'abbaye Sainte-Croix de Quimperlé. L’abbaye devient ensuite un fortin en 1549 puis une forteresse cent ans plus tard avant de se transformer en véritable citadelle en 1683 sur les projets de Vauban. Aujourd’hui la citadelle est ouverte au public et comprend un musée sur l'histoire de Belle-Île, ainsi qu’un hôtel et un restaurant.

 

 

Le Grand Phare
Construit en 1836 selon les plans de l’ingénieur Fresnel, le Grand Phare haut de 52 mètres offre un point de vue panoramique à couper le souffle sur toute l’île. Vous retrouverez au rez-de-chaussée une exposition sur le domaine des phares et de la nature.

 

Muséographie Sarah Bernhardt
L’actrice Sarah Bernhardt découvre Belle-Ile à l’âge de 50 ans. Véritablement tomber amoureuse de l’ile elle y reviendra tous les ans jusqu’à sa mort. Elle aura pour habitude de séjourner à la pointe des Poulains dans un fortin dont elle avait l’acquisition. Le site de la pointe des Poulains est aujourd’hui divisé en quatre et propose de retracer une partie de l’histoire de Sarah Bernhardt avec notamment la Villa des Cinq Parties du Monde et le fort, résidence d’été de l’actrice.

 

Quelques spots

  • Les rochers de la grotte de l’Apothicairerie
  • Port-Coton et Port-Goulphar
  • La plage des Grands Sables

 

Belle-Ile avec Finist’Air

La compagnie aérienne Finist’Air permet de rejoindre directement en avion l’île de Belle-Ile depuis Brest.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
02 98 84 64 87